NGOULEMAKONG : la Commune se met à l’exercice de digitalisation de l’état civil à travers OpenCRVS

Après Buea dans le Sud-Ouest, Bafoussam 2 dans l’Ouest et Madingring dans le Nord, l’équipe technique du Programme de Modernisation de l’Etat Civil (PAMEC) a procédé du 24 au 28 juillet 2023 au déploiement de la solution OpenCRVS de digitalisation de l’état civil dans la commune de Ngoulemakong.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de digitalisation de l’état civil dans 20 communes au Cameroun. Le PAMEC qui vient en appui aux activités du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), est initié par les autorités nationales et appuyé par les partenaires techniques et financiers notamment la KOICA et la GIZ.

L’occasion a permis de doter la commune d’un kit de matériels comprenant entre autres, les tablettes, les laptops, les desktops, les imprimantes professionnelles, les accessoires et consommables bureautiques. Une session de formation approfondie de l’équipe état civil de la commune sur l’utilisation du système OpenCRVS a eu lieu durant 2 jours. Les fonctionnalités d’enregistrement et d’impression des actes de naissance, de mariage ou de décès disponibles dans la première version du système ont été déroulées.

L’exécutif municipal, entrainé par le Maire Akoa Albert Anicet, a suivi avec assiduité les enseignements reçus tout en s’appropriant la vision de modernisation de l’état civil portée par le Gouvernement et implémentée par le BUNEC. Dans les prochains jours, les données de l’état civil seront enregistrées dans le système OpenCRVS dans la commune de Ngoulemakong.

Il est à souligner que les actes d’état civil issus des registres classiques de l’état civil continueront d’être délivrés au citoyen dans une phase transitoire. A travers la mobilisation d’un technicien sur le site par le PAMEC, un accompagnement rapproché sera fourni à l’équipe état civil de la commune afin d’assurer une bonne prise en main de l’outil OpenCRVS./

1 réflexion sur “NGOULEMAKONG : la Commune se met à l’exercice de digitalisation de l’état civil à travers OpenCRVS”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut