Téléchargements

Schéma Directeur de l'Informatisation de l'Etat Civil
Comité de Pilotage(PRE2C) Télécharger >>
Lois et Textes
Productions du BUNEC et Partenaires

CCRPAfin de mieux appréhender le Document Programme Pays 2022-2026 dans sa composante thématique « enregistrement des naissances », l’UNICEF forme le personnel du BUNEC à la maitrise des approches théoriques.

La ville de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua a accueilli quatre jours durant, le personnel du BUNEC pour un séminaire de formation à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), ceci, du 31 août au 3 septembre 2021. Il s’est agi d’une activité qui tient compte de la fin du cycle de programmation 2018-2021 de la coopération Cameroun-UNICEF, en préparation d’une meilleure opérationnalisation de la vision exprimée dans le « Document Programme Pays 2022-2026 ». 

L’objectif principal était de former les personnels du BUNEC à la maîtrise théorique à des fins d’utilisation des principes et approches de programmation recommandée pour les programmes bénéficiant de l’appui de l’UNICEF.

Y ont pris part, les cadres dans les services centraux et des agences régionales, tout le personnel du BUNEC intervenant dans le programme de coopération Cameroun-UNICEF ainsi que les représentants de l’UNICEF.

De manière pratique, les participants se sont imprégnés aux principes et outils de la gestion axée sur les résultats ; ils se sont familiarisés aux principes d’approche basée sur les Droits Humains ; ils ont renforcé leurs capacités sur l’utilisation de la théorie de changement à différentes phases du cycle de programmation, se sont partagés des expériences et des informations relatives à la mise en œuvre de la coopération entre le Gouvernement du Cameroun et l’UNICEF.

De même, ce séminaire de formation a permis aux acteurs du BUNEC de poser les bases d’une meilleure exécution du « Document Programme Pays 2022-2026 », d’utiliser rationnellement les ressources allouées aux sous-programmes du BUNEC et de renforcer la performance au sein du BUNEC.

ccrpCCRPC’est à la faveur de d’un atelier d’imprégnation tenu du  24 au 27 Mai 2021, dans la ville château d’eau du Cameroun avec l’appui technique et financier du PAMEC/GIZ.

C’est dans le cadre de l’appui technique apporté par le PAMEC/GIZ au BUNEC en vue de créer les conditions nécessaires à la mise en place d’un système de formation du personnel de l’état civil, une stratégie de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de l’état civil a été élaborée. Ce document consacre un volet  au renforcement des capacités du personnel du BUNEC, avec pour objectif de renforcer les capacités des cadres du BUNEC, afin qu’ils soient à même de mettre en œuvre la stratégie de formation des acteurs de l’état civil et de contribuer efficacement à la mise en place d’un système fiable d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques d’état civil.

CCRPDu matériel roulant remis aux officiers et secrétaires d’état civil de l’Extrême-Nord, pour booster l’enregistrement des naissances dans le cadre  du projet « Legal identity for all ».

Au cours d’une cérémonie présidée par le représentant du Gouverneur de l’Extrême-Nord et en présence du Directeur Général du BUNEC, des officiers et secrétaires d’état civil, des centres d’état civil pilotes dans les communes concernées par le projet de « Identité légale pour tous » dans cette région, viennent de recevoir vingt-quatre motos ainsi que des kits de leur entretien,  fruit de la coopération Japonaise  par l’entremise du PNUD.

CCRPLe 10 juin 2021, le Directeur Général du BUNEC accompagné de son staff a fait une sortie au Centre d’Animation Sociale et Sanitaire (CASS) de Nkoldongo et à la Fondation mère et enfants Chantal BIYA. Cette visite de terrain avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’enregistrement et de déclaration des naissances au niveau des bureaux d’état civil y créés.