3500 actes de naissance et 120 unions civiles ont fait le bonheur de nombreuses familles dans la ville de Doumé vendredi, 28 juillet dernier.
Le vendredi 28 juillet 2024, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, a présidé la cérémonie de remise de 3500 actes de naissance et de célébration de 120 unions civiles dans la ville de Doumé. Une opération de grande envergure qui a mobilisé outre les responsables du BUNEC, l’essentiel des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que l’élite de la région du soleil levant.
Les actes de naissance remis aux bénéficiaires ont concerné les enfants de moins de 10 ans de l’Arrondissement, qui désormais, peuvent prétendre à l’accès aux droits essentiels dont l’éducation, entre autres. Quant aux 120 couples unis, ce sont de nombreuses familles qui ont envahi l’esplanade de l’hôtel de ville de Doumé dans la joie pour accompagner leurs unions.
Il faut souligner que ce programme a bénéficié de l’encadrement technique du Bureau National de l’Etat Civil. L’occasion s’y présentant, le chef de la délégation du BUNEC, Jean Raoul Nkoudou Bengono, a profité de la circonstance pour sensibiliser les populations présentes sur l’importance de l’état civil, d’abord comme moyen d’identification légale, ensuite comme biais d’accès aux services de base et enfin comme outil d’élaboration de politiques publiques efficaces.
La cérémonie s’est terminée sur une note forte du MINPROFF qui a promis une rallonge d’un montant de 10 millions de francs CFA pour étendre le programme à 1000 enfants de plus. L’Agence régionale du BUNEC de l’Est, quant à elle, est toujours prête pour relever les défis qui s’imposent.