Cérémonie de remise PAMEC-KOÏCA

MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL
Le BUNEC reçoit un important matériel informatique

La cérémonie solennelle de remise de cet important matériel s’est tenue ce mardi 28 mai 2024 au siège du BUNEC en présence de nombreux partenaires au développement du Cameroun.

Le nouveau siège du Bureau National de l’Etat Civil a accueilli ce mardi 20 mai 2024 dès 10 heures, un important parterre d’invités, venus rehausser de leur présence la cérémonie de remise solennelle du matériel informatique au BUNEC par le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil (PAMEC), dans le cadre de la mise en œuvre de l’output 2 du PAMEC II. Ladite cérémonie qui a été présidée par le Directeur Général Adjoint du BUNEC, Abdoulaye Adjiali Boukar, a ainsi connu la participation outre du Directeur du PAMEC, des représentants du Minddevel, DGSN, KOICA, AFD, Banque Mondiale, Agence Brésilienne de Coopération, UNICEF, PNUD, Vital Strategies, et des responsables du BUNEC.

Il convient de souligner que le projet de digitalisation de l’état civil dans 20 communes du Cameroun mis en œuvre par le PAMEC dans quatre régions dont le Nord, l’Ouest, le Sud et le Sud-Ouest, s’est clôturé en mars 2024. Sur les 20 communes concernées par le projet, seulement quatre d’entre elles avaient bénéficié de l’installation du matériel d’informatisation des services de l’état civil. Le matériel remis ce jour vise donc à rendre effective la digitalisation dans les 16 communes restantes et à doper les infrastructures informatiques à la Direction Générale du BUNEC.

Le Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général du BUNEC à cette importante cérémonie, a adressé ses remerciements au PAMEC pour tous les appuis multiformes qui visent à modernisation du système d’état civil du Cameroun. Dans la même veine, il en a profité pour exprimer la gratitude du BUNEC à l’ensemble des partenaires techniques et financiers présents, œuvrant dans le domaine de l’état civil. Toutefois, les ambitions du BUNEC visent la digitalisation des 432 centres d’état civil principaux que compte le Cameroun, dont 374 sur le territoire national et 58 dans la dans les missions diplomatiques et postes consulaires.

Pour les partenaires techniques et financiers notamment les Coopérations allemande et coréenne impliquées dans cette activité, les efforts du Cameroun en matière de développement d’un système d’état civil performant doivent être soutenus afin de permettre aux populations de bénéficiers des avantages de l’identification. Quant au BUNEC, l’espoir est de voir démarrer les activités de la troisième phase du PAMEC (PAMEC III).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut