Uncategorized

Uncategorized

COMMUNE DE NITOUKOU

La digitalisation de l’état civil est effective Hier lundi 22 avril, le Directeur Général du BUNEC, M. Alexandre Marie Yomo, a effectué une visite de travail relative à l’évaluation de la mise en œuvre du pilote d’informatisation de l’état civil dans la commune de Nitoukou, Département du Mbam et Inoubou. Compte tenu de l’importance de cette activité, le préfet du Département, Garba Bakari, a tenu a rehausser de sa présence, cette cérémonie d’évaluation. En effet, la jeunesse et les populations de la localité, sorties en masse pour saluer l’arrivée du Directeur Général du BUNEC, ont reçu en retour la gratitude exprimée à leur endroit. De l’évaluation effectuée en cette journée mémorable, la digitalisation mise en œuvre dans la commune de Nitoukou a été saluée à la fois par la plus haute autorité administrative du Département et par le DG-BUNEC. A date, c’est déjà 250 actes de naissance informatisés qui ont été produits. Une prouesse technologique réalisée grâce aux équipes techniques du BUNEC qui continuent d’accompagner la commune de Nitoukou pour l’optimisation du rendement de ce pilote. Pour Madame le Maire, grâce au BUNEC, «la digitalisation de l’état civil est désormais en marche dans la commune de Nitoukou».

Uncategorized

L’acte de décès

L’acte de décès est un document qui atteste du décès d’une personne. Il contient des informations comme le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la nationalité, le domicile et la profession du défunt, ainsi que la date, le lieu et la cause du décès. Au Cameroun, l’acte de décès est établi lors de la déclaration de décès, qui doit se faire dans les 24 heures suivant le décès. Il faut la présence de deux témoins majeurs et un certificat médical de décès1. Pour obtenir un acte de décès , il faut se rendre au centre d’état civil du lieu de décès ou du lieu de résidence du défunt et présenter l’original de l’acte et un imprimé à remplir en ligne ou sur place. Il existe différents types d’imprimés selon le modèle de l’acte de décès. Si le défunt est de nationalité étrangère, il faut aussi déclarer le décès auprès du consulat du pays d’origine du défunt, si le décès a eu lieu dans sa circonscription consulaire. Un acte de décès peut être établi par le consulat selon les règles du pays d’origine.

Uncategorized

L’acte de mariage

L’acte de mariage est un document qui atteste du mariage civil entre deux personnes. Il contient des informations comme les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, nationalités, professions et domiciles des époux, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents. Au Cameroun, l’acte de mariage est établi lors de la célébration du mariage civil, qui doit se faire devant l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu de naissance de l’un des époux1. Il faut présenter des pièces comme les photocopies des cartes d’identité ou des passeports, les actes de naissance, les certificats médicaux prénuptiaux et les témoins1. Pour obtenir un acte de mariage , il faut se rendre au centre d’état civil du lieu de célébration du mariage et présenter l’original de l’acte et un imprimé à remplir en ligne ou sur place. Il existe différents types d’imprimés selon le modèle de l’acte de mariage.

Uncategorized

L’acte de naissance

L’acte de naissance est un document qui atteste de la naissance d’une personne. Il contient des informations comme le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le sexe, la filiation et la nationalité de la personne1. Au Cameroun, l’acte de naissance est établi lors de la déclaration de naissance, qui doit se faire dans les 15 jours suivant l’accouchement2. Il faut la présence d’une personne ayant assisté à l’accouchement, le plus souvent le père, et une déclaration de naissance de l’enfant2. Pour obtenir un acte de naissance au Cameroun, il faut se rendre au centre d’état civil du lieu de naissance ou du lieu de résidence et présenter l’original de l’acte et un imprimé à remplir en ligne ou sur place3. Il existe différents types d’imprimés selon le modèle de l’acte de naissance3. Pourquoi vous intéressez-vous à l’acte de naissance? Avez-vous besoin d’un acte de naissance pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre?

Uncategorized

Présentation générale

Le BUNEC est en outre chargé de proposer et de mettre en œuvre, après approbation du Gouvernement, un schéma directeur de l’informatisation du système national d’état civil. Le BUNEC adresse au Gouvernement un rapport annuel et éventuellement des rapports circonstanciels sur le fonctionnement et la fiabilité du système national d’état civil. Ces rapports sont assortis de touteproposition susceptible d’améliorer ledit système.

Retour en haut