Articles

Articles

REGION DE L’EST : l’état civil se porte bien

3500 actes de naissance et 120 unions civiles ont fait le bonheur de nombreuses familles dans la ville de Doumé vendredi, 28 juillet dernier. Le vendredi 28 juillet 2024, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, a présidé la cérémonie de remise de 3500 actes de naissance et de célébration de 120 unions civiles dans la ville de Doumé. Une opération de grande envergure qui a mobilisé outre les responsables du BUNEC, l’essentiel des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que l’élite de la région du soleil levant. Les actes de naissance remis aux bénéficiaires ont concerné les enfants de moins de 10 ans de l’Arrondissement, qui désormais, peuvent prétendre à l’accès aux droits essentiels dont l’éducation, entre autres. Quant aux 120 couples unis, ce sont de nombreuses familles qui ont envahi l’esplanade de l’hôtel de ville de Doumé dans la joie pour accompagner leurs unions. Il faut souligner que ce programme a bénéficié de l’encadrement technique du Bureau National de l’Etat Civil. L’occasion s’y présentant, le chef de la délégation du BUNEC, Jean Raoul Nkoudou Bengono, a profité de la circonstance pour sensibiliser les populations présentes sur l’importance de l’état civil, d’abord comme moyen d’identification légale, ensuite comme biais d’accès aux services de base et enfin comme outil d’élaboration de politiques publiques efficaces. La cérémonie s’est terminée sur une note forte du MINPROFF qui a promis une rallonge d’un montant de 10 millions de francs CFA pour étendre le programme à 1000 enfants de plus. L’Agence régionale du BUNEC de l’Est, quant à elle, est toujours prête pour relever les défis qui s’imposent.

Articles

Le BUNEC a présenté le nouveau système de l’état civil du Cameroun

Le BUNEC a participé au SAGO 2023, qui s’est tenu du 24 au 29 juillet 2023 à Yaoundé, sous le thème « Développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie camerounaise ». Le BUNEC est un établissement public administratif chargé d’assurer la supervision, le contrôle, la régulation et l’évaluation du système national de l’état civil Lors de sa présentation, le BUNEC a exposé les réalisations et les projets qu’il mène dans le domaine de la numérisation du fichier de l’état civil. Il a notamment présenté le schéma directeur de l’informatisation du système de l’état civil, qui vise à moderniser et à sécuriser les actes et les registres d’état civil, ainsi qu’à faciliter l’accès des citoyens aux services d’état civil1. Le BUNEC a également présenté les différentes étapes du processus de numérisation, qui implique la collecte, la saisie, la vérification, la validation et l’archivage des données d’état civil. Le BUNEC a souligné les avantages de la numérisation du fichier de l’état civil, notamment pour la planification du développement, la gestion des élections, la lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité, ainsi que pour la promotion des droits humains. Il a également évoqué les défis et les contraintes auxquels il fait face, tels que le manque de financement, de matériel et de personnel qualifié, ainsi que la résistance au changement de certains acteurs de l’état civil1. Le BUNEC a conclu sa présentation en réaffirmant sa volonté de contribuer à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, en mettant en œuvre une politique d’état civil efficace, moderne et inclusive.

Articles

NGOULEMAKONG : la Commune se met à l’exercice de digitalisation de l’état civil à travers OpenCRVS

Après Buea dans le Sud-Ouest, Bafoussam 2 dans l’Ouest et Madingring dans le Nord, l’équipe technique du Programme de Modernisation de l’Etat Civil (PAMEC) a procédé du 24 au 28 juillet 2023 au déploiement de la solution OpenCRVS de digitalisation de l’état civil dans la commune de Ngoulemakong. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de digitalisation de l’état civil dans 20 communes au Cameroun. Le PAMEC qui vient en appui aux activités du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), est initié par les autorités nationales et appuyé par les partenaires techniques et financiers notamment la KOICA et la GIZ. L’occasion a permis de doter la commune d’un kit de matériels comprenant entre autres, les tablettes, les laptops, les desktops, les imprimantes professionnelles, les accessoires et consommables bureautiques. Une session de formation approfondie de l’équipe état civil de la commune sur l’utilisation du système OpenCRVS a eu lieu durant 2 jours. Les fonctionnalités d’enregistrement et d’impression des actes de naissance, de mariage ou de décès disponibles dans la première version du système ont été déroulées. L’exécutif municipal, entrainé par le Maire Akoa Albert Anicet, a suivi avec assiduité les enseignements reçus tout en s’appropriant la vision de modernisation de l’état civil portée par le Gouvernement et implémentée par le BUNEC. Dans les prochains jours, les données de l’état civil seront enregistrées dans le système OpenCRVS dans la commune de Ngoulemakong. Il est à souligner que les actes d’état civil issus des registres classiques de l’état civil continueront d’être délivrés au citoyen dans une phase transitoire. A travers la mobilisation d’un technicien sur le site par le PAMEC, un accompagnement rapproché sera fourni à l’équipe état civil de la commune afin d’assurer une bonne prise en main de l’outil OpenCRVS./

Retour en haut