Partenaires

Partenaires

La campagne « mon nom, mon identité, mon droit »

Campagne d’enregistrement des naissances « My Name » : Du 27 avril au 20 novembre 2024, le MINDDEVEL, le BUNEC et l’UNICEF encouragent les Maires du Cameroun à créer de nouveaux points d’enregistrement des naissances dans les centres de santé et les Mairies, afin d’enregistrer les enfants sans identité légale.Objectif : Enregistrer 76 000 élèves pour qu’ils puissent passer leurs examens avec un certificat de naissance.Importance de l’enregistrement des naissances : Un certificat de naissance est essentiel pour l’accès aux services essentiels tels que l’éducation, les avantages sociaux et les droits d’héritage.Objectif mondial : L’objectif 16.9 des ODD vise à garantir une identité légale à tous d’ici 2030, en particulier grâce à l’enregistrement des naissances. Le guide de la campagne « My Name » est disponible en cliquant ici. Pour obtenir le formulaire d’inscription de la campagne d’enregistrement des naissances, cliquez ici. Pour obtenir le formulaire mensuel de collecte de données de la campagne d’enregistrement des naissances, cliquez ici. Il est possible pour chaque Maire, d’observer l’évolution des statistiques d’enregistrement des naissances par Région à travers la plateforme de Monitoring, disponible ici. Pour d’autres informations, rendez-vous sur le site officiel de l’UNICEF.

Partenaires

Cérémonie de remise PAMEC-KOÏCA

MODERNISATION DE L’ETAT CIVILLe BUNEC reçoit un important matériel informatique La cérémonie solennelle de remise de cet important matériel s’est tenue ce mardi 28 mai 2024 au siège du BUNEC en présence de nombreux partenaires au développement du Cameroun. Le nouveau siège du Bureau National de l’Etat Civil a accueilli ce mardi 20 mai 2024 dès 10 heures, un important parterre d’invités, venus rehausser de leur présence la cérémonie de remise solennelle du matériel informatique au BUNEC par le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil (PAMEC), dans le cadre de la mise en œuvre de l’output 2 du PAMEC II. Ladite cérémonie qui a été présidée par le Directeur Général Adjoint du BUNEC, Abdoulaye Adjiali Boukar, a ainsi connu la participation outre du Directeur du PAMEC, des représentants du Minddevel, DGSN, KOICA, AFD, Banque Mondiale, Agence Brésilienne de Coopération, UNICEF, PNUD, Vital Strategies, et des responsables du BUNEC. Il convient de souligner que le projet de digitalisation de l’état civil dans 20 communes du Cameroun mis en œuvre par le PAMEC dans quatre régions dont le Nord, l’Ouest, le Sud et le Sud-Ouest, s’est clôturé en mars 2024. Sur les 20 communes concernées par le projet, seulement quatre d’entre elles avaient bénéficié de l’installation du matériel d’informatisation des services de l’état civil. Le matériel remis ce jour vise donc à rendre effective la digitalisation dans les 16 communes restantes et à doper les infrastructures informatiques à la Direction Générale du BUNEC. Le Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général du BUNEC à cette importante cérémonie, a adressé ses remerciements au PAMEC pour tous les appuis multiformes qui visent à modernisation du système d’état civil du Cameroun. Dans la même veine, il en a profité pour exprimer la gratitude du BUNEC à l’ensemble des partenaires techniques et financiers présents, œuvrant dans le domaine de l’état civil. Toutefois, les ambitions du BUNEC visent la digitalisation des 432 centres d’état civil principaux que compte le Cameroun, dont 374 sur le territoire national et 58 dans la dans les missions diplomatiques et postes consulaires. Pour les partenaires techniques et financiers notamment les Coopérations allemande et coréenne impliquées dans cette activité, les efforts du Cameroun en matière de développement d’un système d’état civil performant doivent être soutenus afin de permettre aux populations de bénéficiers des avantages de l’identification. Quant au BUNEC, l’espoir est de voir démarrer les activités de la troisième phase du PAMEC (PAMEC III).

Partenaires

EXTRÊME-NORD: le Pamec II s’évalue.

Un atelier d’échanges et de partages des bonnes pratiques en matière d’enregistrement des faits d’état civil a démarré ce mercredi 8 mai 2024 à Maroua. Une initiative du Programme d’Appui à l’Amélioration de l’État Civil au Cameroun (PAMEC) et l’encadrement du BUNEC, dont l’objectif vise l’évaluation de cette seconde phase qui a intégré l’informatisation de l’état civil, outre la formation et la sensibilisation des acteurs de l’écosystème. Y prennent part, outre l’équipe régionale du BUNEC, des officiers et secrétaires d’état civil venus des régions du Centre,du Sud-Ouest, du Littoral,de l’ouest, du Nord et de l’extrême -Nord. Pendant trois jours, les participants évalueront les bonnes pratiques notamment pour ce qui est de : Pour cette première journée, les agences régionales du BUNEC pour le Littoral et le Sud-Ouest ont fait montre de leur savoir à travers les caravanes de sensibilisation dénommées:  » État Civil Mobile » ,  » Que la Rue Sache ». Les communes d’Idenau, Madingring et la commune de la ville de Maroua, quand à elles, ont entretenus les autres participants sur la réduction de l’accessibilité ( distance) des services d’état civil.

International, Partenaires

PARTAGE D’EXPERIENCES CAMEROUN-TCHAD

Le Tchad à l’école camerounaise de l’état civil. Une délégation de magistrats municipaux de la République du Tchad a été reçue le 27 mars dernier, par le Directeur Général du BUNEC, M. Alexandre Marie Yomo. En quête de solution pour l’amélioration du système de l’état civil du Tchad, l’objectif de cette mission a été de comprendre le fonctionnement du modèle camerounais, très avancé, afin de répercuter les éléments de sa performance dans le système mis en oeuvre dans ce pays frère et voisin. Au cours des travaux qui se sont tenus dans la salle de réunion du BUNEC, la délégation tchadienne a bénéficié de la présentation de l’écosystème de l’état civil du Cameroun, notamment les acquis ainsi que le processus de digitalisation en cours. Et si les missionnaires tchadiens reconnaissent que grâce au BUNEC, le système de l’état civil du Cameroun est devenu un modèle de référence en Afrique, le Directeur Général du BUNEC quant à lui, reste déterminé à conduire l’état civil du Cameroun vers une digitalisation totale, pour un système intégré, sécurisé et dynamique.

Retour en haut